Souveraineté Energétique : l’apport des réacteurs à neutrons rapides

Conférence de Dominique Grenêche et Joël Guidez

O5/06/2025 à 18h00

Les réacteurs à neutrons rapides ont la possibilité de générer plus de combustible qu’ils n’en consomment et donc de pouvoir fournir de l’électricité pendant des siècles sans avoir besoin de nouvelles ressources. Les conférenciers ont expliqué comment cette génération est possible sur le plan de la physique. Ils ont fait le point sur l’expérience déjà acquise dans ce domaine en France et à l’étranger. Et surtout, ils ont expliqué pourquoi, selon eux,  ces réacteurs sont incontournables  pour envisager une  souveraineté énergétique.

Dominique Grenêche est docteur en Physique nucléaire. Il a été chef de service à l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et conseiller du Haut
Commissaire à l’Energie Atomique et il a poursuivi sa carrière chez AREVA. Il est consultant et expert international sur l’énergie nucléaire et est l’auteur de
plusieurs ouvrages dont un récent sur les RNR.

Joël Guidez est ingénieur de l’école centrale. Il a participé à la conception de Superphénix et a été directeur de Phénix pendant 5 ans. Il a été attaché
nucléaire à Berlin en 2019. Il est l’auteur également d’un ouvrage intitulé : « Les réacteurs rapides : le nucléaire du futur. »

Visionnez et écoutez la conférence ici

Les présentations des orateurs sont accessibles ici:

Nous partageons également dessous, avec son accord, les enseignements tirés par l’un des orateurs après la présentation:

 

« De M Guidez

 

Je voulais vous remercier pour votre participation à notre débat  sur les réacteurs rapides

J’ai trouvé le débat et les questions très intéressantes et posant bien les problèmes

Pour ma part, j ‘en ai déduit en particulier qu’il faudrait plus travailler le modèle économique de réimplantation de cette filière :

Objectif cour terme : stabiliser le stockage de plutonium puis le faire décroitre

Long terme : souveraineté/ Ecologie/ ne pas avoir tous les œufs dans le meme panier REP  pour pouvoir se retourner en cas d’emballement du marché de l’ uranium/ gains économiques croissants sur le cycle / possibilité de remplacement progressifs des vieux réacteurs par des rapides iso générateurs /

Pour le premier de la série ( first of the kind) être iso générateur soit entre 600 et 1000 MWe  ( pas besoin d’un petit prototype)

Utiliser toutes les simplifications des dernières études pour en minimiser le cout  ( le projet Russe BN 1200  qui utilise ces simplifications annonce des couts comparables aux REP russes de série)

Est ce qu’une start up pourrait apporter des capitaux prives pour aider au financement de l’opération ?

Pour le site , le site d’ ASTRID à Marcoule est disponible et l’étude de site a déjà été faite

Pour l’usine de fabrication de combustible , Newcleo est partant pour la construire

On a donc une possibilité de minimiser l’investissement public

La construction et le bon fonctionnement de ce reacteur , permettent ensuite de lancer les suivants sur une base plus industrielle et adaptée aux circonstances. »