Visite de Paluel et Penly 2

Une délégation de notre groupe régional SFEN IdF Ouest a visité les sites de Paluel et Penly

12 & 13 novembre 2025
Visite du site de Paluel le mercredi 12 novembre 2025

Nous avons été impressionnés par l’ensemble des modifications mises en œuvre à l’occasion des futures VD4 (4ème visite décennale) des 4 réacteurs du site.

Les objectifs de sûreté fixés visent à se rapprocher du niveau des réacteurs de 3ème génération dont le réacteur de référence EDF est l’EPR de Flamanville. Il inclut notamment le renforcement du radier pour stabiliser le corium en cas de percée de la cuve. Ces dispositions intègrent les prescriptions ASNR dites « noyau dur » défini suite à l’accident de Fukushima.

Nous avons pu observer, au cours de la visite, les nouvelles installations réalisées, notamment les bâtiments des Diesel d’Ultime Secours et les moyens supplémentaires de refroidissement qui peuvent être mis en œuvre par la FARN (Force d’Action Rapide Nucléaire) en cas d’accident.

Nous avons également pu constater la réalisation d’un bâtiment de crise sécurisé. Les dispositions contre les agressions d’origine externe sont également impressionnantes.

La visite a été l’occasion de nombreux échanges et l’expertise des différents intervenants a été très appréciée.

 

Visite du chantier des 2 futurs EPR2 de la centrale nucléaire de Penly le 13 novembre 2025

Nous avons noté que l’obtention mi 2024 des décrets d’autorisation environnementaux a permis le démarrage des travaux préparatoires sur le site de Penly. Ces travaux de grande ampleur consistent à aménager le site pour pouvoir accueillir la phase de génie civil, une fois le décret d’autorisation de création délivré.

Les travaux, de reprofilage de la falaise, d’extension de la plateforme en mer et de terrassement, nous ont impressionnés. Nous avons également pu apprécier à quel point été pris en compte le retour d’expérience de la construction des premiers EPR en France et à l’étranger. Cela concerne notamment l’organisation, la logistique et les infrastructures nécessaires (voiries, réseaux, parkings, etc.). Nous avons pu mesurer au cours de la visite l’étendue du chantier, le nombre de véhicules lourds mobilisés et le nombre déjà important de travailleurs sur le site.

Ces 2 visites ont été l’occasion de nombreux échanges et l’expertise des différents intervenants a été très appréciée. Ces visites ont permis à notre groupe régional de mieux appréhender le rôle important des acteurs régionaux (EDF, collectivités, politiques, administrations, …) pour réussir de tels chantiers.

Enfin de telles visites nous aident à faire mieux connaître le Nucléaire, ce qui est un de nos objectifs majeurs.