Visite des installations de l’Andra (CSA – CIRES – Centre de Meuse/Haute-Marne)
La visite s’est déroulée sur deux journées :
- 15 novembre :
- Visite du Centre de Stockage de l’Aube (CSA déchets FMA) et du Centre Industriel de Regroupement, d’Entreposage et de Stockage (déchets TFA)
- 16 novembre :
- Visite du Centre de Meuse-Haute Marne (Descente au fond du laboratoire souterrain) et de l’espace technologique de l’Andra. Déjeuner sur place.
Commentaires d’un participant:
« Merci pour ces visites très intéressantes qui permettent de voir, à quel point le sujet des déchets radioactifs est pris au sérieux, et les efforts accomplis en conséquence.
J’ai effectivement été impressionné par les précautions prises, par exemple vis à vis de l’eau, avec les puits pour récupérer l’eau potentielle dans les alvéoles du Cires à postériori, ou encore avec les collecteurs souterrains et accessibles à l’homme sous celles du Csa, et également par les structures mobiles pour protéger tous ces ouvrages lors de leur remplissage.
La quantité et le diamètre des ferrailles des structures de CSA me font également penser que l’Andra va dans le sens des précautions maximales.
Beaucoup plus impressionnant encore le laboratoire souterrain de Bure, par la quantité des expériences qui m’ont parues d’une grande qualité; je relèverais ainsi la prise en compte des pressions dans l’année qui suit le percement des souterrains, avec la fixation définitive des soutènements après 1 an. Je pense également à l’analyse des tubes destinés au déchets haute activité, avec prise en compte de la poussée tectonique de l’Afrique …, ou encore au petit filtre qui devrait permettre à l’hydrogène de s’échapper des futs où seront stockés les crayons ayant contenus les pastilles d’uranium.
Pour le coup, et s’en est le revers de la médaille, j’espère que l’on parviendra au bout de ce projet qui paraît parfois titanesque et compliqué
J’ai bien apprécié également les échanges avec les autres participants, chacun ayant l’occasion d’apporter en fonction de sa spécialité; j’ai bien noté ainsi que l’uranium peut être filtré non seulement par l’épisyénites dans le Massif Central, mais également par les filtres de sable dans la région de Bordeaux :-).
Ces visites m’ont ainsi permis de progresser sur un aspect non négligeable de la problématique de l’énergie; sujet très important pour notre société et nos enfants à mon sens. »
Plus de renseignements sur les sites visités : https://www.andra.fr/

Les participants à la visite devant une alvéole de stockage des déchets TFA au CIRES

L'accès à l'ascenseur du laboratoire souterrain de Bure (Centre de Meuse-Haute Marne)

Les participants dans les galeries du laboratoire souterrain

Les participants dans les galeries du laboratoire souterrain
