ACTIVITES 2025
Notre groupe régional s’attache à aborder les sujets généraux auprès d’un large public et à aborder des sujets plus techniques auprès d’un public averti. Ainsi, en 2025 :
Le 5 juin, Dominique Grenêche, consultant, expert international à l’énergie nucléaire et Joël Guidez, ancien directeur de Phénix ont présenté une conférence sur le thème : « Souveraineté Energétique : L’apport des réacteurs à neutrons rapides ». Les conférenciers ont expliqué comment, sur le plan de la physique, les réacteurs rapides ont la possibilité de générer plus de combustible qu’ils n’en consomment et donc de pouvoir fournir de l’électricité pendant des siècles sans avoir besoin de nouvelles ressources. Ils ont fait le point sur l’expérience déjà acquise dans ce domaine en France et à l’étranger. Et surtout, ils ont expliqué pourquoi, selon eux, ces réacteurs sont incontournables pour envisager une souveraineté énergétique. (Conférence Versailles).
Le 2 octobre, Henri Wallard, ancien directeur général de l’ANDRA, CEO de Newcovalence, a présenté une conférence sur le thème : « Un autre regard sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE3) ». Après avoir montré le côté déconcertant des décisions précipitées et sans vision à long terme prises jusqu’à présent que sont le leasing social, MaPrimeRénov et le lancement ou l’arrêt de centrales nucléaires, Henri Wallard propose une approche plus rationnelle. Il pense qu’il faut s’appuyer sur les experts techniques, l’académie des sciences et l’administration qui doit jouer véritablement son rôle. Henri Wallard suggère que la décision doit continuer à être prise par les politiques dans un cadre apaisé tel que l’OPESCT en prenant en compte le long terme. (Conférence Versailles).
Toutes ces présentations sont en ligne sur notre site internet.
Nous continuerons ces conférences en 2026 et à répondre aux sollicitations des médias et des élus pour satisfaire leur demande d’information.
Les 12 et 13 novembre, une délégation de notre groupe régional SFEN IdF Ouest a visité les sites de Paluel et Penly.
Pour ce qui concerne le site de Paluel nous avons été impressionnés par l’ensemble des modifications mises en œuvre à l’occasion des futures VD4 (4ème visite décennale, à partir de 2026 pour la tranche 1) des 4 réacteurs du site. Nous avons pu observer, au cours de la visite, les nouvelles installations réalisées, notamment les bâtiments des Diesel d’Ultime Secours et les moyens supplémentaires de refroidissement qui peuvent être mis en œuvre par la FARN (Force d’Action Rapide Nucléaire) en cas d’accident.
Concernant la visite du chantier des 2 futurs EPR2 de la centrale nucléaire de Penly nous avons noté que l’obtention mi 2024 des décrets d’autorisation environnementaux a permis le démarrage des travaux préparatoires sur le site de Penly. Ces travaux de grande ampleur consistent à aménager le site pour pouvoir accueillir la phase de génie civil, une fois le décret d’autorisation de création délivré.
Ces 2 visites ont été l’occasion de nombreux échanges et l’expertise des différents intervenants a été très appréciée. Ces visites ont permis à notre groupe régional de mieux appréhender le rôle important des acteurs régionaux (EDF, collectivités, politiques, administrations, …) pour réussir de tels chantiers. Enfin de telles visites nous aident à faire mieux connaître le Nucléaire, ce qui est un de nos objectifs majeurs.