Classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Louis-le-Grand.
Diplômé de l’école centrale des arts et manufactures, licence de mathématiques, DEA de physique théorique, diplômé IAE.
EDF, direction des Etudes et Recherches de 1967 à 1975 (utilisation des basses températures et isolants électriques).
Direction de l’Equipement, chef division sites puis chef division information et communication (1975-1990). Actions en vue de faire accepter le programme nucléaire (contacts avec syndicats, partis politiques, milieux enseignement, milieux médicaux) au plan national et au plan local avec participation à de nombreux débats publics. Actualisation du parc d’implantation possible des futures tranches nucléaires sur tout le territoire et recherche d’un site en Bretagne.
Direction des affaires internationales, chef du service documentation-traduction-interprétariat (1990-1991). Réorganisation du service et développement d’un réseau de correspondants à l’étranger.
Direction de la communication, des affaires européennes et des relations internationales (1991-1997). Chargé de Mission Affaires Internationales auprès du Directeur. En particulier, chef des projets suivants :
. appui à l’électricien hongrois MVMT dans la perspective de l’extension de la centrale nucléaire de Paks et organisation d’un sondage d’opinion publique en Hongrie (1990-1991),
. séminaires et audits pour les électriciens tchèque (CEZ) et slovaque (SEP) en 1991 et 1992,
. audit pour Taiwan Power Company (1992).
Directeur du contrat EDF-COGEMA avec la Commission Européenne pour assister le Ministère de l’énergie atomique russe (Minatom) à la création du centre régional d’information de Saint Pétersbourg et du centre d’information de la centrale nucléaire de Balakovo (1993-1996).
Conseiller auprès de l’électricien bulgare (NEK) pour organisation, politique et actions de communication (1993-1994).
Chargé de mission auprès du Secrétaire général du Comité interministériel de la sécurité nucléaire, service du Premier ministre (1997-2001) :
. participation à la coordination interministérielle et à l’information de la Présidence de la République et des services du Premier ministre,
. mise en oeuvre des accords internationaux entre le SGCISN et ses homologues,
. participation aux commissions sur la sécurité nucléaire franco-allemande et franco-luxembourgeoise,
. participation aux exercices de crise nationaux et internationaux,
. réflexions sur les actions post-accidentelles et notamment sur l’organisation des mesures de radioactivité dans l’environnement et les modalités d’indemnisation,
. préparation et participation aux inspections générales de la sécurité nucléaire et aux inspections du contrôle gouvernemental des matières nucléaires.
Actuellement, administrateur de l’ONG Global Electrification qui publie la lettre mensuelle Géopolitique de l’électricité.