VISITE DE ORANO – BESSINES 16 & 17 MAI 2024
Visite du site ORANO à Bessines sur Gartempe (Haute-Vienne)
Le Groupe Régional Idf-Ouest a organisé les 16 et 17 mai 2024 la visite des anciens sites miniers du Limousin, du site Industriel d’ORANO à Bessines sur Gartempe et du musée Ureka. Cette visite qui regroupait 15 personnes a été particulièrement intéressante dans la mesure où d’une part elle retraçait l’historique de l’exploitation des mines d’uranium en France et d’autre part, montrait comment Orano, se fondant sur son expérience de traitement du minerai toujours très active, s’est redéployé dans des activités innovantes de valorisation des matières nucléaires et chimiques dans le domaine de l’industrie et de la santé. Le site de Bessines gère les anciens sites miniers Orano et accueille également un entreposage d’uranium naturel appauvri de plus de 200.000 tonnes.
Une visite détaillée des sites miniers a permis notamment d’avoir une vue d’ensemble de l’ancienne mine à ciel ouvert de Bellezane où sont actuellement stockés des résidus miniers issus du traitement du minerai ; pour mémoire, celui-ci vise à extraire l’uranium métal de sa gangue (quelques kg d’Uranium par tonne de minerai dans le Limousin, le reste constitue le résidu minier) et est réalisé à proximité de la mine. L’usine de Bessines a traité tous les minerais du secteur du Limousin jusqu’ en 1993.
La visite du site Industriel d’ORANO à Bessines sur Gartempe a permis également de découvrir les activités du Laboratoire Maurice TUBIANA d’Orano Med où sont fabriquées les sources au Pb212 permettant un traitement innovant des cancers. Dans les laboratoires du Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) nous avons pu découvrir différents types d’activités : les techniques utilisées pour le traitement des minerais d’uranium mais également des activités innovantes telles
que le développement de procédés de recyclage des batteries et les études destinées à examiner la fabrication de combustibles pour les futurs petits réacteurs.
Quelques éléments sur l’histoire du site sont rapportés dans la video accessible via ce lien.