VOEUX 2025
Chers Adhérents, chères Adhérentes,
Evènement majeur de 2024 : la connexion au réseau national de l’EPR de Flamanville, le 21 décembre. Bravo et félicitations à tous ceux qui ont œuvré pour ce résultat. Ce réacteur de grande puissance rejoint ainsi les trois autres EPR déjà en fonctionnement dans le monde.
L’année nucléaire 2024 en France aura aussi été marquée par une production électrique en hausse. Le retour vers les 400TWh annuels est proche.
Une interrogation majeure concerne l’évolution de la demande en électricité en France dans les années qui viennent. En effet, la substitution des énergies fossiles par l’électricité ne s’enclenche pas vraiment. De ce fait, les prévisions d’augmentation de la demande d’électricité de 150 TWh d’ici 2035 (RTE), ont peu de chance de se réaliser.
Le manque d’activité (désindustrialisation), le manque d’incitation économique en particulier pour les industriels, et aussi la préoccupation environnementale qui s’étiole peuvent expliquer pour partie cet écart. Ainsi, sur ce dernier point, la 6ème édition de l’Observatoire International Climat et Opinions publiques, menée dans 30 pays, montre que les préoccupations économiques prennent le pas sur celles environnementales notamment en France et les autres pays européens. Une fraction importante de la population pense par exemple que les voitures électriques sont aussi nocives pour le climat que les voitures thermiques. Ce n’est certainement pas vrai en France grâce à notre nucléaire! Il nous faut continuer à le dire et redire.
Le débat continue en France sur les avantages et inconvénients de la cohabitation/complémentarité entre le nucléaire/hydraulique et les énergies intermittentes, ces dernières ayant priorité pour alimenter le réseau. Cette situation contribue à une augmentation du coût de production du kWh nucléaire. La PPE devra traiter cette question en 2025.
Les sujets de 2025 qui se profilent seront suivis par nous avec attention parmi lesquels :
- Le lancement des 6 EPR2 et leur financement,
- Le développement des petits réacteurs (SMR, AMR, etc…),
- Les petits réacteurs fournisseurs de chaleur,
- Les garanties d’approvisionnement en uranium avec de nouveaux projets en Mongolie, l’incertitude du Niger, les perspectives au Canada, au Kazakhstan, etc…
- Les projets d’aménagement des installations du Centre de La Hague (nouvelles piscines, Melox2, nouveau process à concevoir, etc…).
- Et bien sûr, les perspectives/besoins de réels programmes de R&D sur les RNR. A ce sujet, la coopération annoncée entre Framatome et Mitsubishi est porteuse d’avenir.
Notre groupe régional s’attache à aborder les sujets généraux auprès d’un large public et à aborder des sujets plus techniques auprès d’un public averti. Ainsi, en 2024 :
Le 4 juin, Cécile Laugier, directrice environnement et prospective de la DPN d’EDF a montré comment le parc nucléaire actuel s’adaptait au réchauffement climatique. (Conférence Versailles).
Le 9 octobre, Vincent Delahaye, Sénateur et rapporteur de la Commission d’Enquête Sénatoriale sur la production, la consommation et le prix de l’électricité a mis en avant le rôle majeur de la prolongation du parc nucléaire actuel, de la construction de nouveaux réacteurs et du développement des réacteurs à neutrons rapides. (Conférence Versailles)
Le 18 novembre, Guillaume VAAST, responsable EDF sur le multi-recyclage, a présenté l’état d’avancement du projet au personnel des entreprises du quartier de la Défense (Conférence organisée avec l’aide d’ASSYSTEM que nous remercions).
Toutes ces présentations sont en ligne sur notre site internet.
Nous continuerons ces conférences en 2025 et à répondre aux sollicitations des médias et des élus pour satisfaire leur demande d’information.
Soyons fiers de notre énergie ; la SFEN se tient à vos côtés pour vous aider à monter des interventions auprès des réseaux que vous fréquentez. N’hésitez pas à intervenir sur les enquêtes publiques pour y apporter votre expertise et vos convictions.
Meilleurs vœux 2025 à tous et à toutes et à bientôt.
Les membres actifs 2024 du comité d’action du Groupe Régional Ile de France Ouest :
J.-L. Tison Président, Ph. Raimbault Vice-président et secrétaire, M. Buisset Vice-président, P. Pollier Trésorier, M. Belloulou, P. Blanc, Th. Bonnet, G. de Giovanni, Y. Giraud, A. Havard, B. Lévi, D. Ohayon, G. Payraud, A. Ribeaudeau, D. SCHOEVAERTS, A. Verdier, C. Vittecoq.